Accueil » Régions » Nord-du-Québec » Témoignages

Témoignages

Dr Félix Girard, DMD Dentiste-conseil en santé publique Communautés Cris de la Baie-James

«J’ai travaillé pendant quelques années comme dentiste généraliste dans des communautés autochtones du nord du Québec, et j’ai adoré l’expérience, tant au niveau professionnel que culturel. Même si les attentes des gens se situent souvent au niveau de besoins spécifiques (souvent en urgence), les services offerts dans les villages autochtones sont variés. On peut offrir des traitements sans vraiment avoir à se soucier de la capacité de payer des clients. Les services offerts incluent des traitements d’orthodontie, d’endodontie et de chirurgie buccale (visite de spécialistes dentaires dans certaines communautés). Je rédige actuellement un mémoire de maîtrise qui porte sur les attentes des gens vis-à-vis les services dentaires, dans des communautés autochtones. Je suis inscrit à la maîtrise en santé communautaire, Faculté de médecine, Université de Montréal.»

Dr Bernard Jolicoeur, DMD Chef du département dentaire Centre de santé et services sociaux de l’Hématite (ex. CLSC de Fermont), Fermont

«Avant d’être dentiste, j’étais biologiste. Je rêvais de découvrir le nord du Québec. C’est la dentisterie qui m’a permis de le faire. Deux années de pratique dans la baie d’Ungava et une autre dans la baie d’Hudson de 1985 à 1988 m’ont permis de visiter tous les villages Inuit du Nord québécois. Toutefois à l’époque, la pratique s’y limitait essentiellement à la chirurgie et à la dentisterie opératoire: le risque de devenir un « dinosaure dentaire » me préoccupait beaucoup. Aussi l’offre du CLSC de Fermont en 1989 tombait à point nommé. J’y pratique toutes les disciplines de la médecine dentaire et notre clinique est à la fine pointe de la technologie. Les postes en établissement hospitalier nordique représentent une excellente solution pour celle ou celui qui veut se concentrer sur sa pratique dentaire sans faire trop d’administration et cela nous aura permis une conciliation idéale travail/famille avec un niveau minimal de stress. Vivre en région éloignée ce n’est pas pour tout le monde, mais pour nous, cela aura été fantastique, aucun regret après 25 ans!!!»

Dr André Richer, DMD Centre de santé Tulattavik de l’Ungava Kuujjuaq

«Dans ces régions, pour satisfaire aux exigences de la Convention de la baie James et du Nord québécois, la profession dentaire (et médicale) s’exerce sous le régime du salariat. C’est la formule qui convient à un dentiste que les tracas financiers rendaient malheureux en pratique privée. Ces conditions de travail permettent d’apprécier notre très belle profession pour ce qu’elle doit être vraiment et avant tout: rendre service, mettre ses connaissances et ses habilités au service du plus grand nombre.»