Accueil » Régions » Nord-du-Québec

Nord-du-Québec

Ce territoire regroupe les 9 communautés cries qui vivent au Québec. Le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de La Baie James (CCSSSBJ) offre des services de soins à ces populations. Les communautés desservies sont Whapmagoostui, Chisasibi, Wemindji, Eastmain, Waskawanipi, Oujé-Bougoumou et Mistissini. La population crie au sein de ces communautés est de près de 15 000. Toutes les communautés sont accessibles en voiture et en avion à l’exception de Whapmagoostui qui est seulement accessible par avion.

Le Conseil Cri recherche des professionnels de la santé pour travailler dans les cliniques dentaires de ses communautés. Il s’agit d’une opportunité de faire valoir votre sens de l’autonomie et votre créativité (Conseil Cri de la santé et des services sociaux).

Distribution des professionnels en santé buccodentaire

Les dentistes sur le territoire de la Baie-James se situent principalement dans les communautés Cris dont Wemindji, Mistissini, Eastmain, Chisasibi, Waswanipi et Oujé-Bougoumou. D’autres dentistes sont établis dans des villages nordiques tels Puvirnituq, Kuujjuaq, Kuujjuarapik et Fermont.

Il y a de vastes territoires nordiques sans professionnels  dentaires. Plusieurs petits villages nordiques ne comptent aucun professionnel, par exemple Umiujaq, Quaqtaq et Ivujivik. Toutefois, le Nord-du-Québec possède un ratio d’environ 2 à 4 dentistes pour environ 5000 habitants.