Accueil » Régions » Côte-Nord » Vivre

Vivre

Qualité de vie

La Côte-Nord offre un mode de vie avec une vie sociale et culturelle diversifiée tout en étant à l’abri du stress et où les habitants côtoient des paysages spectaculaires, uniques et même arctiques (CRÉ Côte-Nord avantage, 2009; Tourisme Côte-Nord, 1999). La majorité des municipalités possède les services de base pour des activités culturelles et de loisirs (CRÉ Côte-Nord habitez, 2009).

Le territoire nord-côtier est couvert en entier par les services de santé et services sociaux. Plus d’une quinzaine de spécialités en médecine sont disponibles et les établissement comprennent des équipements à la fine pointe de la technologie (CRÉ Côte-Nord avantage, 2009; CRÉ Côte-Nord sante, 2009). En 2011, la région possèdait un taux de médecins de famille par 100 000 personnes supérieur à la moyenne provinciale (Statistiques Canada, 2011).

On retrouve 2 cégeps (Sept-Îles et Baie-Comeau) qui offrent des programmes préuniversitaires et des formations techniques. Plusieurs de ces programmes contribuent à la formation pour des entreprises locales. Il est possible d’obtenir un diplôme universitaire grâce au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord ainsi qu’à la Corporation des services universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord (CRÉ Côte-Nord etudiez, 2009).

Culture dynamique

Des activités culturelles diversifiées sont disponibles sur tout le territoire nord-côtier. La région offre plusieurs activités et événements reliés à la danse et la musique, les arts visuels et la littérature, le théâtre et le cinéma. Plusieurs festivals reconnus ont lieu dans la région dont Cinoche à Baie-Comeau, Ciné-7 à Sept-Îles et le Festival de la chanson de Tadoussac. La culture autochtone est au premier plan sur la Côte-Nord avec ses légendes en chansons, ses danses en rituel et plusieurs festivals d’envergure. Les principales villes ont aussi chacune des salles de spectacles qui accueillent des artistes québécois de la chanson, de la musique et de variétés (CRÉ Côte-Nord vitalite, 2009).

Activités de plein air et loisirs

Les paysages diversifiés de la région permettent un large éventail d’activités et de loisirs de plein air. La Côte-Nord possède une faune riche ce qui permet aux passionnés d’y observer les oiseaux et les baleines ou de fréquenter les nombreuses pourvoiries pour y chasser et pêcher. Voici une liste non exhaustive d’activités qui peuvent majoritairement être pratiquées dans chacune des municipalités grâce aux installations: badminton, basket-ball, judo, gymnastique, hockey, natation, patinage artistique et de vitesse, quilles, taekwondo, tennis, baseball, canot, chasse, football, golf, kayak de mer, motoneige, nautisme, pêche blanche, plongée, randonnées pédestres, raquettes, ski alpin et ski de fond, soccer, traineaux à chiens, triathlon, vélo, voile (CRÉ Côte-Nord habitez, 2009).