Accueil » Régions » Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Selon le magazine National Geographic, la Gaspésie se classe parmi le top 20 des meilleures destinations mondiales en 2011, la seule au Canada! Il s’agit d’une région reconnue pour ses plages, ses innombrables activités de plein air et son fameux Rocher Percé. Par ailleurs, en plus de vous offrir des paysages spectaculaires quotidiennement, la Gaspésie vous tend la main avec une qualité de vie sans pareil et une pratique de la dentisterie valorisante.

La Gaspésie possède un des plus faibles ratios de dentiste/population de toute la province de Québec (ODQ, 2010). À ce jour, il n’y a toujours pas de spécialiste établi dans la région, ce qui contribue à limiter l’accès aux soins.

Distribution des professionnels en santé buccodentaire

Les dentistes sont concentrés dans les villes de Percé, Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts et New Richmond. Les peu nombreux dentistes qui sont établis à l’extérieur de ces centres sont toutefois situés relativement proches de ces villes. Au niveau des Îles-de-la-Madeleine, il semblerait que la répartition des dentistes soit suffisante en raison de la faible superficie du territoire.

En 2011, la réalité est telle que les habitants «doivent attendre en moyenne près de six mois pour obtenir un rendez-vous ou doivent parcourir une centaine de kilomètres (Radio Canada, 2011). La situation ne s’améliore que très lentement. Les villes qui en souffrent le plus sont Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts et New Richmond, où les cliniques débordent.