Le Nunavik est une communauté de 12 000 habitants dans la région arctique du Québec, accessible seulement par avion durant toute l’année. Les services sociaux et de santé sont assurés par deux centres de santé, qui font partie du réseau des services sociaux et de santé au Québec et qui sont partenaires avec la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. Il y a une forte demande pour les dentistes puisqu’un tiers de la population est âgée de moins de 15 ans.
Actuellement, seule une poignée de dentistes, d’hygiénistes et de denturologistes travaillent dans cette région et effectuent des rotations dans les villages ruraux. Étant donné que les communautés ne sont pas reliées par des réseaux routiers, ils doivent se rendre dans les communautés par avion. Le coût de la vie et le transport sont assurés par le centre de santé.
Les besoins dentaires au Nunavik
La population du Nunavik est très jeune et confrontée à de graves problèmes socio-économiques. De plus, la présence de dentistes dans chaque communauté est sporadique et aléatoire, ce qui ne favorise pas la continuité et le suivi des soins dentaires. La prévalence de la carie de la petite enfance touche gravement les enfants âgés de 1 à 6 ans, et elle devrait être traitée sous anesthésie générale. Les deux centres de santé de Kuujjuaq et de Puvirnituq sont équipés d’une salle d’opération permettant aux dentistes de faire ces traitements en fonction de la disponibilité de certains anesthésistes qui sont prêts à se rendre au nord pour quelques semaines par an.
Comment offrir vos services au Nunavik
Pour offrir vos services au Nunavik, contactez le centre de santé où vous souhaitez travailler avec une lettre d’intention, votre curriculum vitae (CV), ainsi qu’une preuve d’assurance responsabilité professionnelle de l’ODQ (Ordre des dentistes du Québec). L’ensemble doit être adressé tout d’abord à l’attention du Département des affaires professionnelles et d’autres services à l’attention de la clinique dentaire.