Overview
La Côte-Nord est la deuxième région du Québec la plus vaste (Immigration Québec, 2011). Il s’agit d’une région méconnue de la majorité des Québécois. Il s’agit d’un territoire en pleine ébullition économique en raison du Plan Nord, qui soutient les projets locaux par des investissements et contribue à la création de milliers d’emplois (CRÉ Côte-Nord, 2009). Aussi, la vitalité culturelle se fait sentir à longueur d’année et les services sont accessibles dans la plupart des municipalités (CRÉ Côte-Nord habitez, 2009).
Distribution des professionnels en santé buccodentaire
Les dentistes se situent principalement dans les villes de Sept-Îles, Baie-Comeau et Fermont et dans les villages de Blanc-Sablon et Havre-Saint-Pierre. À l’exception des dentistes de Sept-Îles et de Baie-Comeau, ils sont établis dans des lieux à peu d’influence urbaine.
Le besoin de promouvoir la pratique dentaire rurale dans ces régions est important puisqu’environ 57% des habitants de la Côte-Nord résident à l’extérieur des villes de Sept-Îles, Port-Cartier et Baie-Comeau (SADC). Avec une population très dispersée et un taux élevé de départs à la retraite, la région fait face à des risques de pénuries de main-d’œuvre dentaire (Gagnon. Maurice, 2010).