Située dans l’est du Québec et sur le bord du Saint-Laurent, cette région est souvent connue grâce au tourisme. Cependant, s’établir à temps plein sur ce territoire comporte plusieurs avantages quant à la qualité de vie et aux choix des loisirs et des sports et des établissements scolaires. Vivez à la fois les avantages de la vie urbaine et rurale sans les inconvénients des grands centres urbains!
Distribution des professionnels en santé buccodentaire
Les dentistes sont principalement installés dans les régions les plus populeuses, soit Rivière-du-Loup et Rimouski. La répartition des dentistes est d’une importance capitale puisque 53,9% de la population du Bas-Saint-Laurent habite en milieu rural (Développement économique, 2011). Les territoires de Matane, La Matapédia et Témiscouata ont un ratio de dentistes pour 5 000 habitants relativement faible, les dentistes de ces territoires sont répartis sur un vaste territoire (1 dentiste tous les 500 à 1000 km2).
Dans le Bas-Saint-Laurent, le manque de relève est inquiétant puisque lorsqu’un professionnel en santé buccodentaire quitte, environ 2 000 patients doivent se trouver un nouveau dentiste. De plus, la vente de cliniques par les retraités semble très difficile puisque les finissants ne manifestent que très peu d’intérêt à s’établir dans les régions rurales. Si la situation ne s’améliore pas, les cliniques seront surchargées et les délais d’attente allongés pour un simple rendez-vous de routine.