Survol
Le territoire du Témiscamingue est considéré comme rural, alors que l’Abitibi est beaucoup plus urbaine. Il y a environ 36% de Témiscabitiens vivant dans les zones rurales (Leblanc. Patrice, 2010). Connu pour ses ressources naturelles, l’Abitibi-Témisacmingue est une vaste région administrative située dans l’ouest du Québec, très appréciée par les Témiscabitibiens pour son style de vie attrayant. Toutefois, il s’agit d’une région peu connue pour de nombreux Québécois et mérite d’être découverte (Bourgault et al., 2008).
Au service d’une région en plein essor
L’économie de l’Abitibi-Témiscamingue va pour le mieux grâce au boom minier. Plusieurs nouveaux projets miniers vont bientôt voir le jour, ce qui créera beaucoup d’emplois dans ce secteur. Les salaires y sont très bons et sont accompagnés d’avantages sociaux. La santé de l’économie pourrait donc avoir un impact sur les cliniques dentaires de la région.
Distribution des professionnels en santé buccodentaire
Les dentistes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue sont les plus enclins à pratiquer en groupe parmi ceux de toutes les régions du Québec. En effet, 79% des dentistes de l’Abitibi-Témiscamingue pratiquent en groupe, contrairement à 61% pour le reste de la province de Québec.
L’effectif des professionnels en santé buccodentaire se concentre principalement dans les centres urbains comme Amos, Rouyn-Noranda et Val-d’Or. Toutefois, les régions rurales dans le sud de l’Abitibi-Témiscamingue sont très peu desservies. Ces régions possèdent le ratio dentistes / population le plus bas de la province, et le temps d’attente pour un contrôle de routine peut s’étendre jusqu’à 6 mois à certains endroits (ODQ, 2010; Radio Canada, 2010). Beaucoup de dentistes ne prennent plus de nouveaux patients et la situation peut encore s’aggraver en raison du départ à la retraite et la transition de certains dentistes à une pratique plus spécialisée (Santé et services sociaux).