Qu’est-ce qu’une communauté rurale ou éloignée?
Les termes «rural et éloigné» sont souvent utilisés pour décrire les communautés rurales, éloignées ou autochtones non urbaines du nord. Une communauté peut être qualifiée de «région rurale ou éloignée» en se basant sur plusieurs critères. La taille de la région, la densité de la population et la distance entre les zones urbaines sont quelques-uns des facteurs qui sont considérés lors de la définition des populations rurales et éloignées. (DU Plessis et al, 2002).
La définition de la ruralité et de l’éloignement peut varier, puisque le terme ruralité peut être un concept géographique ou un concept socioculturel. Par conséquent, il n’existe aucun consensus sur la définition de ce qui constitue une zone rurale (Dandy & Bollman, 2008).
Selon les données de 2011 de Statistique Canada, les communautés qui comptent moins de 10 000 habitants ou les territoires qui se trouvent à l’extérieur des centres de population de plus de 1000 habitants, ou 400 personnes par kilomètre carré, sont recensées comme des zones rurales. (DU Plessis et al, 2002; Dandy & Bollman, 2008).
Le Canada rural
Près du quart de la population canadienne vit dans les régions rurales et éloignées, qui constitent 95% de la superficie du Canada (Government du Quebec, 2001). Les régions du nord du Canada occupent la moitié du territoire canadien. Parmi les provinces canadiennes, le Québec est celle qui possède la plus grande population rurale, constituant près de 21% de la population. (Government du Quebec, 2001).
Un peu plus de la moitié des 1,4 million d’Autochtones du Canada vivent dans des collectivités rurales et éloignées, constituant jusqu’à 30% de la population du nord. Les collectivités rurales et éloignées ont différentes caractéristiques géographiques, culturelles et socioéconomiques. L’économie de la plupart de ces communautés repose sur diverses industries telles que (Health Canada, 2002):
- Le tourisme
- L’agriculture
- La forêt
- La pêche et la chasse
- Le pétrole et le gaz
Les communautés rurales et le défi de la santé
Lorsque comparées sur le plan de la santé, les communautés rurales sont très désavantagées par rapport aux communautés qui habitent dans des centres urbains.
Alors que les communautés rurales qui sont situées à proximité des zones urbaines ont une meilleure santé, les communautés les plus reculées présentent des disparités sanitaires, des taux de mortalité plus élevés, une plus grande prévalence du tabagisme, de l’obésité et des handicaps et ils sont moins sujets à faire de l’activité physique et d’adopter de saines habitudes alimentaires. Cette situation est due à des facteurs socioéconomiques et environnementaux tels que le revenu, l’emploi, l’éducation et l’environnement (DesMeules M, 2006). Par ailleurs, les résidents des collectivités rurales sont moins susceptibles d’adhérer aux initiatives de promotion de la santé et de prévention de la maladie et, en raison du manque de ressources, souffrent de lacunes en matière de soins et de conseils de santé. Ces disparités entre les populations rurales et urbaines sont largement associées à un accès insuffisant aux services de soins de la santé et à la diminution de la main d’œuvre. (Goodridge D et al., 2010).