Une pratique diversifiée
Les milieux ruraux favorisent la pratique d’une dentisterie générale, non axée sur des actes spécialisés (Régie de l’assurance maladie Québec, 2008). Le manque de dentistes et de spécialistes en santé buccodentaire dans certaines de ces régions vient donc favoriser ce type de pratique.
L’accès au savoir et aux connaissances n’est plus compromis comme dans le passé grâce aux moyens de télécommunication actuels. L’internet permet d’obtenir rapidement de l’information spécialisée et de briser le sentiment d’isolement.
Implication et reconnaissance dans une petite communauté
La pratique de la dentisterie dans une petite communauté peut aussi être très valorisante pour le professionnel. En effet, il devient beaucoup plus facile pour le professionnel de s’impliquer et de faire une différence pour les gens de sa communauté.
Vivre une nouvelle expérience
Une bonne manière de vivre l’expérience serait de chercher ou d’accepter un stage clinique dans un milieu rural. Il s’agit d’une opportunité pour discuter des avantages et des désavantages de la pratique en milieu rural avec un professionnel ayant de l’expérience sur le terrain. En effet, ceci permettrait de découvrir s’il s’agit d’un mode de vie qui vous convient.
Dentisterie en milieu rural – avantages professionnels
- Autonomie professionnelle
- Horaire flexible
- Diversité des habiletés cliniques
- Reconnaissance publique