Prenez le temps de relaxer!
La profession de chirurgien-dentiste, tout comme les autres professions en santé, est très stressante. Ces contraintes peuvent conduire à des maladies psychologiques comme l’épuisement professionnel et la dépression, ce qui peut éventuellement affecter la famille et les proches. Il y a des preuves indiscutables sur l’impact positif de la nature sur un individu et sur le bien-être communautaire. L’ effet tampon de la nature sert comme un facteur de protection ayant la capacité de soulager les contraintes et améliorer la résilience de l’individu (CDP, 2011; Paquette. Martin, 2011).
Pratiquer la dentisterie dans une communauté rurale permet non seulement d’éviter les embouteillages excessifs et le stress quotidien de la vie urbaine, mais offre également une routine de travail plus flexible, donnant ainsi le temps de se détendre en famille ou entre amis.
Profitez des activités de plein air
Les régions rurales sont bien sûr leslieux privilégiés pour pratiquer une multitude d’activités de plein air, été comme hiver. Des paysages époustouflants feront partie de votre quotidien.
Voici quelques-unes des activités qui s’offrent à vous :
- Vélo;
- Randonnée pédestre;
- Golf;
- Camping;
- Chasse et pêche;
- La visite des parcs nationaux;
- Ski de fond et raquette.
Activités culturelles abondantes
Les festivités ont leur place dans les milieux ruraux puisque les communautés s’impliquent beaucoup dans la réalisation de tous ces projets (Festival Western St-Tite, 2010). Les régions rurales proposent une variété d’activités culturelles à saveur locale qui reflètent les intérêts diversifiés des résidents (Opportunités pour le Canada rural, 2007). Certaines régions rurales reçoivent aussi des artistes québécois d’envergure (chanteurs et humoristes) dans leurs salles de spectacles régionales.
Qualité du milieu de vie supérieure à la ville
S’adapter joyeusement à un style de vie en dehors de votre routine de travail vous laisse beaucoup de temps pour profiter de la nature et de diverses activités culturelles avec la famille et les amis. Vous n’avez pas à vous soucier d’être déconnecté des médias sociaux, puisque vous pouvez être toujours en ligne. En 2011, 95% des ménages canadiens avaient accès à Internet haute vitesse, au téléphone, au câble ou au réseau sans fil (CRTC, 2011).
Les soins de santé sont aussi accessibles puisqu’environ les deux tiers des résidents des localités rurales et petites villes canadiennes ont à parcourir moins de 5 km pour consulter un médecin de famille (Statistics Canada, 1999).
Une belle vie familiale
Pour celles et ceux qui ont une famille, les régions rurales offrent un choix d’écoles relativement large. Certaines d’entre elles comptent des écoles offrant des programmes d’éducation internationale, d’anglais intensif et des programmes spécialisés tels arts-études et sports-études (Métiers Québec, 2011). Vos enfants peuvent aussi bénéficier de cours particuliers puisque ces services sont relativement moins chers et plus abordables dans les zones rurales. Les régions éloignées du Québec offrent une variété d’emplois pour participer à l’économie locale ou pour offrir des services aux populations. Beaucoup de ces opportunités d’emploi sont dans le domaine de l’éducation et de la santé (Emploi santé, 2011).
Consultez Emploi Québec pour voir les offres d’emplois par région.